Franciagalerie137bis.com » Divers » Comment bien prendre la tension sans un appareil médical

Comment bien prendre la tension sans un appareil médical

Sommaire:

4.5/5 - (10 votes)

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. Elle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg). On distingue deux types de tension artérielle : la tension artérielle systolique (pression maximale du sang dans les artères) et la tension artérielle diastolique (pression minimale du sang dans les artères).

La tension artérielle peut être normale, élevée ou basse. C’est une donnée très importante pour votre santé.

Il faut savoir qu’une tension trop élevée peut entraîner des maladies cardiovasculaires graves comme l’infarctus du myocarde ou l’accident vasculaire cérébral. Dans cet article, nous allons voir comment bien prendre sa tension sans appareil médical.

MALETTE D'UNE MAQUILLEUSE PROFESSIONNELLE

Tension artérielle : les valeurs normales

Les valeurs de tension artérielle varient d’un individu à un autre.

La moyenne est de 120 mmHg pour la pression systolique et 80 mmHg pour la pression diastolique. Une tension artérielle normale se situe entre 80 et 135/65mmHg.

Il existe des cas où une tension artérielle anormalement basse peut être normale, notamment chez les personnes âgées, car cela peut être le fait d’une insuffisance rénale chronique. Par ailleurs, on parle de haute tension lorsque la tension artérielle dépasse 150/100mmHg à plusieurs reprises.

Les causes d’une telle situation sont souvent liées à plusieurs facteurs : consommation excessive d’alcool, stress, tabagisme et prise de certains médicaments (certains antihypertenseurs) comme les bêtabloquants et les diurétiques. Une hypertension artérielle est considérée comme pathologique lorsqu’elle persiste pendant plus de trois mois malgré un traitement approprié. Cette pathologie se manifeste par des symptômes qui ne sont pas toujours faciles à identifier : palpitations cardiaques, essoufflement ou encore des vertiges en position debout.

Comment bien prendre la tension sans un appareil médical

Tension artérielle : qu’est-ce que c’est ?

Pour connaître sa tension artérielle, il faut prendre son pouls.

Il suffit de s’asseoir et de compter les pulsations cardiaques en une minute. Pour la prise de tension artérielle, il faut se détendre et respirer profondément.

Lorsque le cœur est immobile, on peut prendre le pouls au niveau du poignet. Pour trouver la moyenne de votre tension artérielle, additionnez les trois chiffres qui suivent :

– Le chiffre supérieur représente la pression systolique (pression maximale du sang lorsque le cœur se contracte), soit 120 mmHg chez les hommes et 110 mmHg chez les femmes
– Le chiffre inférieur représente la pression diastolique (pression minimale du sang lorsque le cœur se dilate), soit 80 mmHg chez les hommes et 70 mmHg chez les femmes
– Le chiffre intermédiaire représente la pression moyenne durant une contraction cardiaque ou diastole, soit 90 mmHg.

Tension artérielle : causes des variations

La tension artérielle varie en fonction de plusieurs facteurs.

L’âge, le poids et la taille sont des éléments qui influent sur la pression artérielle.

La tension artérielle varie aussi en fonction du moment de la journée, elle est généralement plus élevée le matin que le soir.

La position assise peut augmenter la pression artérielle, il est donc recommandé de faire quelques exercices toutes les heures pour entretenir votre musculature. Enfin, certaines habitudes alimentaires peuvent avoir un impact important sur votre tension artérielle : une consommation excessive d’alcool et d’aliments salés (charcuterie, fromages) ainsi que le tabac ou encore l’utilisation de certains médicaments peuvent être à l’origine d’une baisse importante de votre tension artérielle qui peut être responsable d’un accident cardiaque ou vasculaire cérébral (AVC).

Tension artérielle : les symptômes

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères.

Il s’agit d’une pression qui dépend de la force du muscle cardiaque et de la résistance qu’oppose le système vasculaire à ce flux sanguin.

La tension artérielle varie en fonction des différentes situations (froid, chaleur, stress…). Elle peut augmenter jusqu’à atteindre 20/25 mmHg chez une personne qui n’est pas habituée à des températures élevées. Aussi, lorsque cette pression dépasse 140/90 mmHg, on considère qu’il existe un problème de tension artérielle.

Lorsqu’elle est supérieure à 160/100 mmHg, il s’agit d’hypertension artérielle.

La tension artérielle peut également être affectée par les médicaments que vous prenez ou votre alimentation. Par exemple, si vous consommez régulièrement de l’alcool et du sel durant votre repas au restaurant ou si vous mangez beaucoup salé pendant un long moment, vous risquez d’avoir une tension artérielle plus haute que dans un cas normal. De plus, certaines maladies peuvent également affecter la tension artérielle comme :

  • Les maladies cardiovasculaires
  • L’insuffisance rénale
  • Les troubles thyroïdiens

Tension artérielle : les facteurs de risque

La tension artérielle est la pression exercée par le sang sur les parois des artères. C’est un indicateur de la santé vasculaire, c’est-à-dire du bon fonctionnement des vaisseaux sanguins.

L’objectif de la tension artérielle est d’assurer une circulation normale du sang dans tout l’organisme.

La tension artérielle varie en permanence, elle peut être élevée (hypertension) ou faible (hypotension).

Les principaux facteurs qui influencent la tension artérielle sont les variations de poids, le tabagisme et l’alimentation riche en sel et en graisses saturées.

Il y a aussi des facteurs génétiques qui jouent un rôle important.

Tension artérielle : comment la mesurer ?

Mesurez votre tension artérielle au repos, le matin avant de vous lever, et à jeun. Pendant la mesure, vous êtes allongé sur une table d’auscultation.

Vous pouvez également faire les mesures en position debout ou assise. Pour une prise de tension artérielle chez soi, il faut s’installer confortablement : asseyez-vous droit (ne vous mettez pas en position penchée), le bras posé sur un support stable et l’avant-bras déposé sur un support également stable.

Le mieux est de noter votre résultat après 5 minutes de repos pour que la pression artérielle ne varie pas durant cette période. Si elle a tendance à augmenter ou à diminuer lorsque vous faites une mesure, il est nécessaire d’en informer votre médecin traitant afin qu’il adapte votre traitement médicamenteux si besoin est.

Tension artérielle : comment la diminuer ?

La tension artérielle, ou pression artérielle, est une mesure de la force avec laquelle le sang pousse contre les parois des vaisseaux sanguins. Cette pression permet d’assurer le transport du sang vers différentes parties du corps. On distingue deux types de tension artérielle : la tension systolique et diastolique.

La première correspond à la pression exercée sur les parois lorsque le cœur se contracte, tandis que la seconde correspond à la pression exercée lorsque le cœur se dilate.

La tension artérielle varie au cours de la journée en fonction des besoins du corps (transport du sang). Elle peut également augmenter en cas d’effort physique ou psychologique important. Par ailleurs, elle augmente avec certaines maladies comme l’hypertension artérielle ou encore certains médicaments (tels que les anti-inflammatoires non stéroïdiens).

La tension artérielle est une mesure du débit sanguin. C’est la pression exercée par le sang sur les parois des vaisseaux sanguins, et donc de la force avec laquelle le cœur pompe le sang dans les artères. La tension artérielle est mesurée en millimètres de mercure (mmHg ou mmHg) et elle varie normalement entre 0 et 120 mmHg.

Utiliser un tensiomètre, tout un art – Le Magazine de la Santé