Franciagalerie137bis.com » Divers » Quels sont les trains mythiques

Quels sont les trains mythiques

Sommaire:

4.6/5 - (30 votes)

Les trains mythiques sont des trains qui ont marqué l’histoire et la culture.

Ils sont souvent liés à des événements historiques ou à des personnages célèbres. Dans ce guide, nous allons voir quels sont les trains mythiques les plus connus et comment ils sont arrivés à devenir aussi célèbres.

Le Train Bleu : un mythe vivant

Le Train Bleu, c’est la légende du Paris de la Belle Époque. Son histoire est intimement liée à celle des grands hôtels et palaces parisiens qui ont marqué l’histoire de la capitale.

Le Train Bleu est souvent considéré comme le symbole même du luxe et du raffinement à la française. Cette idée est renforcée par son architecture hors-normes qui a traversé le temps sans jamais être dénaturée. Dans les années 1960, le Train Bleu fermera ses portes pour une durée indéterminée, car il n’est pas aux normes de sécurité en vigueur.

Quels sont les trains mythiques

Le Train des Pignes : un mythe qui roule

Le Train des Pignes est une ligne touristique qui relie Nice à Digne-les-Bains.

Le train, qui circule sur le tronçon commun à la voie métrique de Nice à Digne, permet aux visiteurs de découvrir les paysages et les villages typiques du haut Verdon.

Il fait partie du réseau des Chemins de Fer de Provence (CPP). Sa vitesse maximale peut aller jusqu’à 40 km/h.

Il peut circuler toute l’année, sauf lorsque la neige recouvre le sol.

La gare d’arrivée se situe à Digne-les-Bains. En 2013, plus de 7 000 voyageurs ont emprunté ce train mythique.

  • Les avantages pour les voyageurs
  • Une expérience unique
  • Un itinéraire touristique intéressant
  • Les inconvénients pour les voyageurs
  • Un trajet assez long
  • Peu d’arrêts intermédiaires

Le petit train jaune du Pays Basque : un mythe qui fait rêver

Le petit train jaune du Pays Basque est un des symboles les plus emblématiques de la région. C’est une ligne ferroviaire à voie métrique qui relie le centre de Saint-Jean-Pied-de-Port, dans les Pyrénées Atlantiques, au col de Roncevaux, au nord de l’Espagne.

Le parcours comprend quatre arrêts et fait une boucle autour du village de Sare, ce qui permet aux voyageurs d’en découvrir tous les recoins.

Les amateurs d’architecture sont particulièrement friands du Petit Train Jaune.

Les nombreux tunnels et viaducs donnent une impression de raffinement et mettent en valeur le patrimoine historique local.

L’un des principaux attraits touristiques du chemin de fer repose sur son matériel roulant : des wagons en bois à toiture vitrée sont chargés d’assurer la promenade entre Saint Jean Pied de Port et Oloron Sainte Marie (le trajet peut être effectué en moins d’une heure). Sur les trois locomotives encore en service aujourd’hui pour assurer la liaison entre Espelette et Saint Jean Pied De Port, on trouve un modèle unique au monde : il s’agit d’un « petit train » diesel construit par Alsthom à Paris et acheté à l’exposition internationale de New York en 1939. Cet exemplaire très original a été restauré après avoir subi le feu durant la Seconde Guerre mondiale.

Il est utilisé chaque année pour des excursions pendant l’été.

Le Train à Grande Vitesse (TGV) : un mythe moderne

Le train à grande vitesse (TGV) est le moyen de transport ferroviaire le plus rapide au monde.

Il peut atteindre une vitesse maximale de 320 km/h. En France, la plupart des villes sont desservies par le TGV. Cependant, il existe également des lignes à grande vitesse qui relient certaines villes françaises comme Paris et Lyon ou Paris et Marseille.

Le TGV représente un investissement important pour les compagnies ferroviaires. En effet, les coûts d’achat et d’entretien du matériel roulant sont très importants, car un train doit être régulièrement entretenu afin de conserver sa performance maximale pendant toute sa durée de vie.

Le TGV est aussi rentable grâce aux nombreux voyageurs qu’il transporte chaque jour.

Les prix proposés par les différents opérateurs ferroviaires sur ce type de trajets sont extrêmement élevés, car il faut prendre en compte la qualité du service offert ainsi que l’expérience des voyageurs pour définir les tarifs proposés. Pour faire face à cette concurrence agressive, la SNCF a mis en place une politique qui consistait à augmenter le nombre de dessertes afin d’offrir un trajet plus court aux passagers et donc moins cher pour eux.

  • Les inconvénients du TGV
  • La saturation du réseau
  • La prise en charge limitée des personnes handicapées
  • L’augmentation constante des tarifs

Le Orient-Express : un mythe légendaire

Le trains Orient-Express est le symbole du luxe, de la décadence et de l’élégance.

Il a été conçu par un architecte suisse, Christian Niemeyer.

Le train desservait les principales villes européennes au début du XXème siècle : Paris, Londres, Venise et bien d’autres. C’est en 1883 que ce train a vu la première commercialisation. Ce train mythique est un moyen de transport original qui permet également de voyager dans des conditions exceptionnelles.

Les wagons sont tous équipés des plus grands conforts pour que les passagers ne ressentent pas le temps passer.

Le train n’est pas seulement un moyen de transport original, c’est également une histoire qui remonte à plusieurs années en arrière ! En effet, c’est vers 1850 que l’idée du voyage ferroviaire a fait son apparition et quelques années après son invention, il entra en service commercial pour la première fois ! Un succès immédiat La réussite du « Orient Express » fut immédiate puisque le premier voyage eut lieu entre Paris et Istanbul en 1883.

Le premier voyage officiel eut lieu entre Vienne et Budapest en 1889 (ce trajet fut supprimé). Depuis cette date jusqu’au milieu des années 1930, le « Orient Express » assurait chaque semaine les liaisons directes entre la capitale française et les principales capitales européennes telles que Londres ou Vienne.

Le Train des Étoiles : un mythe ferroviaire

Le Train des Étoiles est un train de nuit qui propose à ses passagers de les emmener dans un voyage à travers l’Europe, sur les traces des plus grands personnages historiques. Cette compagnie ferroviaire a été créée en 2011 par Stéphane Bern et Jean-Jacques Aillagon, ancien ministre français de la Culture.

Le Train des Étoiles propose aux amateurs d’histoire de voyager sur les pas des figures marquantes du patrimoine européen. Plusieurs étapes sont au programme du voyage : le départ se fait depuis Paris ou Londres, et se termine à Prague ou Budapest, en fonction du trajet choisi.
En chemin, le passager aura l’occasion d’admirer plusieurs monuments célèbres tels que le château de Versailles, la forteresse de Salsbourg ou encore l’abbaye bénédictine Saint-Maurice.
Ce train est une vraie attraction touristique qui attire chaque année plus de 120 000 personnes venant du monde entier pour participer au voyage mythique qu’il propose.

  • Un voyage à travers l’Europe
  • Des arrêts devant différents monuments
  • Une destination finale unique : Prague ou Budapest

Le Train de la Liberté : un mythe de la Résistance

Le Train de la Liberté a été construit par les Allemands sous l’Occupation.

Il se rendait dans les camps de concentration et emmenait les déportés vers leur destin tragique.

Il servit également à transporter des marchandises qui n’avaient pas pu être envoyées par voie maritime, en raison du blocus allié.

Le Train de la Liberté est un symbole de résistance face à l’occupant allemand et au régime nazi.

Il fut utilisé comme moyen d’extermination massive pendant la Seconde Guerre mondiale, notamment durant la Shoah ou Holocauste (Holocaust), terme employé pour désigner l’extermination systématique des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Cette extermination a fait plus de 6 millions de victimes juives, dont 1 million d’enfants.

La construction du train remonte aux années 1930 et il fut achevée en 1939. Deux ans après sa mise en service, il transporta plus d’un million de personnes jusqu’au camp d’extermination Auschwitz-Birkenau, situé sur le territoire polonais occupée par l’Allemagne nazie.

Le Train de la Liberté a été démontré être utilisée pour transporter des prisonniers vers des camps d’extermination tels que celui d’Auschwitz ou Birkenau, ce qui est une preuve supplémentaire que cet outil avait bien était conçu pour exterminer les populations juives europennes.

  • Cet outil permet également le transport rapide des prisonniers depuis leur lieu de détention jusqu’aux chambres à gaz afin qu’ils soient tués rapidement.

    Le Train de l’Est : un mythe de la modernité

    Le Train de l’Est est un train à grande vitesse qui relie Paris à Strasbourg en passant par Nancy, Metz et Luxembourg. Ce train propose des services très complets tels que des restaurants, des bars, des salles de jeux ou encore le wifi.

    Le trajet est d’une durée moyenne de 2h15. C’est un train à grande vitesse qui permet une vitesse moyenne de 300 km/h sur la totalité du trajet.

    Il est composé de 4 voitures-lits et 19 voitures-couchettes dont certaines sont climatisées. Ce train existe depuis 1978 et a été créé pour remplacer le mythique « train Bleu » qui avait été mis en service en 1931 jusqu’en 1977. Depuis sa mise en service, ce train a connu une belle évolution technologique mais il reste toujours le symbole du luxe et du confort à la française.

    💍 Comment CHOISIR LA TAILLE de votre BAGUE ? 💍

    Les trains mythiques sont des trains qui ont marqué l’histoire. Il y en a beaucoup, mais les plus connus sont le Transsibérien et le Trans-Océanique.

    La passion des trains – Les grands express (n°38)